Lavage de bateaux

Lavage de bateaux

Stations de lavage

Les contribuables des deux municipalités ne devront pas payer le lavage de leurs bateaux, mais ils devront porter la preuve que leurs bateaux ont été correctement nettoyés au poste de lavage municipal. Les non résidents devront payer 25 $ pour laver leurs bateaux avant de les mettre à l’eau aux quais municipaux de Messines et Blue Sea. Les stations de lavage des bateaux seront au bureau municipal de Blue Sea et à la Boucherie Rock Lafreniere au 73 rue Principale à Messines.

Lavez votre bateau à l’hôtel de ville de la municipalité !
"Les espèces aquatiques envahissantes peuvent s'accrocher aux embarcations et aux engins nautiques, ou être transportées dans l'eau stagnante vers de nouveaux plans d'eau. Vous pouvez protéger nos lacs et nos rivières contre les espèces aquatiques envahissantes en veillant à nettoyer, vidanger et sécher votre embarcation et votre équipement. " Conseil canadien sur les espèces envahissantes

Naviguer + sauver notre biodiversité
La présence d'espèces envahissantes, de mauvaises herbes, d'ordures et de pollution par les bateaux réduit la qualité de l'eau et entrave la biodiversité aquatique.

Que pouvez-vous faire ?

  • Lavez votre bateau, votre moteur, votre remorque et videz vos sacs de ballast avant la mise à l'eau.
  • Utilisez des savons et des nettoyants biodégradables et sans phosphate.
  • Restez à l'écart des herbiers de myriophylle... le myriophylle se propage avec les boutures.
  • Gardez vos déchets sur le bateau et jetez-les plus tard à la maison.